mardi 11 novembre 2008

La vie est dure!

Ah... ils avaient bien raison ceux qui disaient que passer des vacances en Thailande était bien différent d'y vivre!
Surtout dans un jour comme celui-ci.
Tout a commencé dimanche soir quand une de nos employées n'a rien trouvé de mieux que de nous téléphoner à 21h après avoir pourtant passé la journée à travailler avec nous pour nous dire qu'elle démissionnait!
Ce qui pourrait faire un article "c'est pas comme en France" c'est que la Thaïlande, non contente de ne pas faire payer de charges patronales -les patrons français trouveront sûrement que c'est une chose extraordinaire, et bien sûr ils ont raison..- il n'y a également aucune véritable protection que ce soit du patron ou du salarié.
Pas de contrat de travail, donc pas de préavis.
Donc démission immédiate.
Ah chouette alors, un salaire d'économisé!
Heureusement que cette "tuile" nous arrive maintenant quand les affaires ne sont pas des plus florissantes, basse saison oblige, parce qu'en pleine saison haute -qui devrait arriver d'ici la fin du mois- ce ne sera plus la même chose!

Nous voilà donc partis sur notre mobylette poster des annonces sur les tableaux d'affichages des supermarchés.
Nous en avons profité pour faire une infidélité au Tesco et nous rendre au "Big C" qui vole la vedette en terme de produits et de propreté... mais pas en matière de voirie.
En effet, en sortant du fameux Big C, la route était complètement inondée (mais pourquoi n'avais je pas d'appareil photos!!??). Sur environ 250m, nous avons du descendre du scooter pour le pousser. J'avais de l'eau jusqu'à mi cuisses (bon, pour Dara c'était aux genoux!) je ne savais pas où je posais les pieds, il pleuvait à torrents et l'eau accumulée sur le bord de la route faisait même des vagues.
Le moteur a pris l'eau, nous avons du donc attendre sous une pluie battante qu'elle s'évacue pour repartir.

Rentrés au club, nous avons du annuler notre rendez vous avec la comptable à qui nous devions remettre les papiers pour les permis de travail et avons par la même occasion eu la joie d'apprendre qu'il nous en couterait la modique somme de 600€ (oui, il faut payer pour avoir le droit de travailler, mais nous sommes des farangs, des étrangers, des riches, quoi, donc on peut payer tout l'or du monde que cela n'affecterait en rien nos finances!!)
A quoi vient s'ajouter que ma carte bleue refuse de me donner l'argent dont j'ai besoin pour cause de dépassement de retrait (mais pourquoi n'ai-je donc pas une visa premier?) et que, alors que nous avons de l'argent sur nos comptes français, nous sommes presque devenus pauvres ici, bloqués sans possibilité de tirer plus de 200€.

Le plus drôle -et le plus économique- de la journée fut que pour ces fameux permis de travail, il nous faut un certificat médical pour lequel nous avons du nous rendre à l'hôpital -Dieu, si tu existes, garde moi en bonne santé tant que je vis ici!!.
Prise de tension, pris de pouls (82 ppm, je n'aime pas les hopitaux moi!) et pesée (ahhhh quelle joie, j'ai perdu 1,5kgs depuis mon arrivée) et le medecin qui nous reçoit nous demande "êtes vous en bonne santé?" "oui!" réponds-je avec un grand sourire.
Signature de papiers, passage à la caisse (3€ chacun) et voilà, le certificat fut fait en 30 minutes montre en main! quelle efficacité! mais quelle inutilité!

Ahhh!! il faut vraiment avoir envie de travailler en Thaïlande! Si j'avais su, j'aurais peut être attendu la retraite et demandé un visa de retraité, c'est sûrement plus simple -quoi que, commençant à les connaître, rien n'est moins sûr!

Allez, trève de complainte, nous rassurons amis, famille et tous ceux qui nous lisent, non nous ne regrettons pas, nous sommes juste victimes de la fameuse déprime de changement de saison, dès que cette pluie infernale cessera et que le soleil reviendra, on se plaindra de la chaleur, mais ce sera tout de même plus agréable!
Et le jour où Simon décidera de se lever un peu plus tard que 7h, j'ouvre une bouteille de champagne, peu importe son prix ici!

Bises mouillées à tous!

Aucun commentaire: