samedi 10 janvier 2009

C'est pas comme en France/ l'école en musique!

A paris, nous avions la grande joie d'habiter juste en face d'une école maternelle et il m'arrivait de pester contre les bruits des enfants, toujours dans la cour de récré -bah c'est pas comme ça qu'il vont rentrer au CP, pas étonnant qu'en 6e les enfants ne sachent pas lire si en maternelle ils passent leur temps à courir et sauter et crier comme des sauvageons me disais-je.
Tout cela c'était sans savoir comment se passait les choses en Thailande.

Car d'un point de vue nuisance sonore, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
En effet, voici le tableau, si dans votre chambre vous n'avez pas la chance d'avoir de réveil, vous pouvez toujours compter sur l'école la plus proche -en général pas très loin- pour vous offrir un réveil en musique dès 7h30.
Les évènements se manifestent par la douce voix de crécelle d'une animatrice ou institutrice -ont il vraiment choisi celle qui avait la plus belle voix???- qui vocifère dans un haut parleur des chants sûrement censés mettre en éveil les derniers cerveaux endormis des moins de 5 ans.
Donc tout le petit monde chante, fait des exercices de gym dehors et ensuite, un voire deux ou trois gamins tout aussi doués pour le grand art vocal vient entonner une petite ritournelle qu'on imagine à la gloire du roi, ou du grand royaume de Thailande -au choix selon l'humeur, parce que si l'on est chauvin en France, ici on est patriote dès le berceau et que nulle réception, fête ne peut se faire sans un discours, un chant, un panégyrique de quelque sorte à la gloire du plus beau pays du monde et de son tout puissant et vénéré souverain.

On pourrait croire en me lisant que j'exagère, ami lecteur tu te dis, Ô cette Mathilde, elle vient de Marseille, mais non, je vous assure que les décibels du marteau piqueur n'ont rien à envier à ces exercices vocaux matinaux qui durent plus d'une heure et qui vous rendent fou!
Parce qu'un enfant de 4 ans qui chante, si mignon soit il, très souvent, malheureusement, il chante faux! -en gros, il chante comme il dessine, si vous voulez vraiment une image "parlante".

Alors, c'est vrai que bien des matins, je regrette mon école maternelle parisienne de laquelle émanait des cris de jeux et de défoulement des enfants mais au moins jamais avant 10h!!

Aucun commentaire: