mardi 9 décembre 2008

C'est pas comme en France/5 - Les routes

Ah ça c'est sûr !! s'il y a bien une chose qui parmi toutes celles précédemment citées où la différence est flagrante avec la France, c'est l'état des routes!
Bon en même temps, pas d'impôts, pas de péage, donc forcément, pas de paiement indirect desdites routes par le contribuable, donc au final, des routes toutes pourries!

Moi, je vous le dis, français, soyez heureux de payer des impôts car ici, les routes sont:
- en béton (l'asphalte, connais pas!)
- trouées, bah oui, doit y avoir des glissements de terrain, parce que de temps en temps, hop des plaques de béton ont bougé et un gros trou se trouve au milieu de la chaussée.
- sableuses, oh!! la joie de l'île, du sable un peu partour, comme c'est charmant!! oh non!! c'est bien embetant, je vous assure, surtout quand sur les routes ammassés en larges et épaisses bandes, le sable risque de vous faire glisser à chaque virage.

Comme les routes sont trouées et sableuses, alors les thais n'ont rien trouvé de mieux que d'allier l'un à l'autre, donc dans les gros trous, on y met des sacs de sable, comme ça, le trou disparait!
Quelle efficacité et quel pragmatisme!!

Après, nous avons tout de même encore beaucoup de routes non bétonnées, non goudronnées, des pistes quoi!

Je ne parle évidemment pas de la signalisation: les feux rouges, il doit y en avoir environ 10 sur toute l'île, dont 3 dans notre ville.
De toutes façons, ici, quand on se fait klaxonner au feu, c'est non pas qu'on s'est "endormi" au feu vert mais juste qu'on s'arrête au rouge!
Pour ce qui est des autres panneaux, je n'en ai pas encore rencontrés. Donc le passage du code ne doit pas être très compliqué!

Comme nous envisageons d'acheter une voiture si nos finances nous le permettent, nous irons peut être passer notre permis à Nathon, capitale administrative de l'île, il parait que c'est assez folko et que si la voiture démarre et que tu sais tourner, en gros on te donne le permis!!
Ah bah voilà ce qu'il me fallait!
Je ne manquerai pas de vous raconter si l'occasion se présente!

bises à tous
PS: internet débloque encore pas mal ces derniers temps donc les messages sont moins réguliers mais nous arrivons tout de même à trouver quelques films sur internet, histoire de ne pas rester bloquer à Bienvenue chez les Chtis comme film de l'année!!

Aucun commentaire: