mardi 3 mars 2009

C'est pas comme en France/ Please take off your shoes! *


*Merci de vous déchausser!
Eh oui, en Thailande, un invité de bonne éducation se déchausse avant de pénétrer chez vous.
C'est la moindre des politesses et une question de culture... Certains diront que c'est paradoxal en voyant les thais cracher par terre, renifler plus que bruyamment et se moucher sans mouchoir -c'est à dire que cela finit donc forcément avec un gros mollard bien crado sur le bitume, mais c'est comme cela!
On crache ou on jette ses détritus peut être sur le pas de votre porte, mais jamais Ô grand jamais on ne rentrera chez vous chaussé!

Vous penserez que cela n'a rien d'extraordinaire, que de plus en plus de personnes partagent la pratique en France ou ailleurs en occident -j'en faisais d'ailleurs partie- mais le plus drôle c'est que cette coutume ne se limite pas au cercle des habitations privées.
Vous allez chez la comptable, on se déchausse, les employées quant à elles, travaillent ainsi en petites pantoufles façon spa -voir photo réalisée en caméra cachée!-
Vous allez dans un salon de coiffure, on se déchausse.
Vous venez au Club, on se déchausse.
Vous allez dans les agences de voyage -enfin, là, pas évident de savoir car certaines s'abstiennent, d'où le panneau sur la vitrine- on se déchausse!
Bref, toute une culture du pied nu qui n'en rend que plus pertinente celle de la tong. En effet, quand vous passez votre journée à vous chausser, déchausser, rechausser, vous avez vite fait de lâcher vos chaussures à lacets et d'opter pour des tongs qui se mettent et se défont en un clin d'oeil!

Cette pratique peut également se révéler une très bonne technique d'espionnage commercial.
Afin de savoir si un magasin de vêtements, un salon de massage a du succès, inutile de rentrer, vous pouvez en juger directement par le nombre de paires de chaussures laissées sur le pas de la porte! Tellement pratique que j'en soupçonne certains de laisser de "fausses" paires -à savoir qui n'appartiennent à personne- afin de tromper le chaland... vous savez bien, vous rentrerez forcément plus volontiers dans un restaurant où vous apercevez plusieurs clients que chez le voisin qui lui n'a que des tables vides... !!
Ils seraient bien assez filous pour faire usage de cette petite tromperie pas bien méchante!!

Aucun commentaire: