lundi 2 mars 2009

La découpe de la noix de coco











Aujourd'hui, nous sommes allés nous promener dans un petit Soi (voie secondaire sur une route principale) non loin de chez nous et avons cheminé dans la "vraie vie" des thais.
Nous avons notamment rencontré une exploitation de noix de coco.

Les hommes "épluchent" la noix de coco en s'aidant d'une sorte de pieu/ hache dont la base est scellée dans le sol, côté tranchant en haut, ils plantent la noix dans la lame et par un geste d'une grande habilité et d'une certaine force, ils otent ainsi la coque verte de la noix ne laissant que la partie dure que nous connaissons de la noix de coco.
Ensuite, une femme passe cette noix sous les dents puissante d'une sorte de meuleuse qui tourne dangereusement vite pour enlever la partie dure de la coque restant et ne laissant ainsi que la partie tendre, la chair de la coco.
Inutile de préciser le danger permanent face aux outils utilisés, à l'absence totale de protection -même pas de gants- et à chaque nouvelle noix l'éventualité de se trancher la main, tout cela nous laisse dans un état hésitant entre l'effroi et l'admiration.

Nous avons été accueilli chaleureusement, on nous a offert 2 noix et nous avons pu regarder le travail en cours.
C'est aussi cela la Thailande, finalement non loin de la grande route et des méchants thais, exploitants directs du tourisme, prenant les "farangs" (les blancs) pour des boeufs ou pire pour des vaches à lait, on trouve des "vrais thais", les plus pauvres, les plus travailleurs, qui sont heureux de vous faire découvrir l'humilité de leur travail et de leur vie.

Aucun commentaire: