lundi 4 mai 2009

Les ponts du mois de Mai

Nous sommes un peu déconnectés de la France, mais Ô quel bonheur, ici aussi, en mai, les ponts sont la joie des fonctionnaires.
Et par opposition le malheur des pauvres abrutis venus renouveller leur visa!
Une règle fantastique avec les ambassades c'est qu'elles appliquent à la fois les jours fériés de leur pays et ceux du pays dans lequel elles se trouvent.
Arrivés jeudi soir au Laos, nous pensions naïvement déposer nos passeports à l'ambassade vendredi matin pour les récupérer aujourd'hui.
Tout cela était sans compter sur le jour international du travail (bah, oui, depuis le temps qu'on en rame plus une, on l'avait oublié celui là...)...
Aujourd'hui donc, nous nous présentons à l'ambassade de Thailande pour déposer nos demandes de visas et pensant les récupérer demain.
Tout cela était sans compter sur le 5 mai, couronnement du roi, jour férié donc.
Les visas ne seront donc prêts que mercredi après midi!
Nous évitons de justesse le 8 mai qui est un jour férié "flottant" (un peu comme Paques chez nous) et qui correspond à la fois à la naissance de Siddharta (le nom de naissance de Bouddha), à son "accession" à l'illumination et à sa mort.
Ce jour tombait en fait lors de la 6e pleine lune (je crois..?) et donc tombe cette année le 8 mai.
Pour un peu, on se croirait presque en France.
Vientiane est une ville bien agréable, paisible et offrant de multiples plaisirs culinaires mais toutefois petite et relativement vite visitée.
Elle invite à la paresse et au lezardage en terrasse à siroter des jus de fruits ou la fameuse Beer Lao (quasi religion nationale) mais avec un Simon débordant d'énergie, le lézardage en terrasse ne peut guère durer plus de 12 minutes.
On se défoule sur nos vélos, pédaler en plein soleil des kilomètres, vous apporte la garantie de dodo précoce en soirée!

Un petit bonheur tout de même, la Thailande ayant besoin de faire venir les touristes, les visas sont gratuits pendant 1 mois encore.
Nous avons en fait décidé de demander un visa touriste, plus simple à obtenir qu'un visa business et comme nous avons définitivement décidé de rentrer en France fin juin, cela nous va très bien.

Aucun commentaire: