lundi 13 avril 2009

Bonne Année! -eh oui, pour la 3e fois de l'année! Song kran







Après le nouvel an "de chez nous" le 1er janvier, après le nouvel an chinois début février, voici aujourd'hui le temps du nouvel an thailandais!
Toutes les occasions sont bonnes ici pour faire la fête...
La tradition un peu déviée aujourd'hui conduit les gens à s'arroser à grands coups de seaux, jets d'eau, pistolets à eau.
Dans les rues, sur la route, vous ne pouvez pas passer sans vous faire noyer, l'idée de base étant de se "laver" et de se purifier pour l'année à venir.
Les gens s'enduisent également de talc parfumé mouillé (pour qu'il colle mieux à la peau) afin de commencer la nouvelle année avec une bonne odeur.
Initialement, ces "soins" étaient pratiqués dans les temples, sur les images de bouddha, mais aujourd'hui, c'est clair que la population a bien compris qu'il était plus marrant de se livrer à ses folles ablutions en tous lieux et surtout à très grandes eaux!
Nous n'avons pas sacrifié à la tradition et en avons profité pour jeter des seaux d'eau aux voitures et motos qui passaient, plutot rigolo et un bon défouloir.
Quoi qu'il en soit, entre les précédents voyages et ces quelques mois passés en Thailande, nous avons désormais couvert toutes les fêtes existantes et je recommande à tous de privilégier un voyage en cette période de Song Kran! Un moment vraiment exceptionnel...





Aucun commentaire: