mercredi 29 octobre 2008

C'est pas comme en France! /1

J'ai décidé de lancer une rubrique qui sera récurrente et que j'ai nommé tout simplement "c'est pas comme en france!" dans laquelle sera illustrée une différence entre les 2 pays, qu'elle soit amusante, révoltante, cynique ou triste...

Commençons aujourd'hui avec une différence que l'on pourrait qualifier d'amusante -parce que nous la voyons avec des yeux d'étrangers- mais que nous qualifierions aisément de révoltante si la même chose s'appliquait en France: je parle du plus haut respect dû au roi.
Il est légalement interdit de dire du mal du roi, de porter atteinte à son image (limite en tapant ces mots, je commence déjà à trembler à l'idée d'une éventuelle expulsion!)
Paru dans le Bangkok Post de ce matin, un article relate ainsi que pour combattre les crimes de lèse majesté, le ministère de la communication et de l'information déboursera entre 100 et 500 millions de Bahts (soit la bagatelle de 2 à 10 millions d'euros environ) pour lutter contre ce type d'atteinte sur internet.
Egalement mise en place une hotline qui permettra d'alerter anonymement les services de police d'une atteinte au roi dans un lieu public -il faut savoir que des photos du roi et de sa tendre épouse sont affichées un peu partout dans des formats que même Decaux et Clear Channel n'ont pas encore développés en France, et il semblerait que parfois, des fous furieux -il faut au moins ça car après, ils finissent en prison pour 15 ans (this is the law!)- dégradent la royale image!

Alors, soyez heureux petits français, vous avez certes le vilain sarko au pouvoir mais nulle loi ne punit celui qui le diffame (j'ai bien dit nulle loi, après officieusement, ce qui peut se passer dans les couloirs des chaînes de TV...)

Le prochain épisode fera état de l'huile alimentaire (oui, oui, l'huile! j'attends de prendre une photo, sinon, on me reprocherait d'exagérer, alors que je vous assure, cela mérite bien un article!)

Mathilde

Aucun commentaire: